L’agence Diatomées
La genèse de Diatomées et les aspirations de ses fondatrices
Diatomées est née d’une envie d’initier et d’accompagner les femmes et les hommes dans la transformation écologique de leurs organisations et des territoires, à une échelle plus locale et plus solidaire.
Un cheminement professionnel qui fait sens
Nos chemins se croisent pour la première fois sur les bancs du Mastère en Ingénierie de l’Environnement, de MINES ParisTech.
Après 15 années à œuvrer en faveur de l’environnement et du développement durable au sein de grands groupes internationaux, nous avons décidé de mutualiser nos expertises en nous lançant dans l’entrepreneuriat.
Nous voyons l’ancrage territorial et l’impact local comme l’une des façons les plus efficientes de répondre aux défis écologiques en cours.
Est ainsi né Diatomées, une envie commune de nous engager aux côtés des acteurs bretons pour développer ici, sur notre territoire, des solutions en faveur de l’environnement et du vivant.
Pour cela, Diatomées s’entoure d’une communauté d’acteurs engagés au service de la transition écologique et de l’intérêt général dans le Morbihan, au travers d’événements de sensibilisation et de projets à impact.
Une équipe pionnière des métiers de l’environnement et de la RSE
Avec plus de 15 ans d’expériences au sein de grands groupes et projets internationaux.
Lucie Marchandeau
“ L’urgence climatique et les enjeux sociétaux et environnementaux qui en découlent ont toujours animé mon envie de m’engager pour contribuer à limiter notre impact sur la planète.
Après 8 années à travailler sur le volet environnemental de l’aménagement des quartiers et des villes (Ministère de l’Ecologie, EDF, Eiffage), je souhaite à présent apporter mon expertise à une échelle plus locale, pour faire avancer les acteurs engagés des territoires. De cette envie commune d’accélérer les transitions est née l’agence Diatomées. “
Anne-Éva Poirier
“ Passionnée par le vivant, je suis muée par l’envie d’accompagner le changement de nos organisations vers des modèles plus durables, solidaires et responsables.
Après 15 ans d’expériences sur des métiers de l’environnement et des postes à responsabilité en RSE, au sein des sièges de grands groupes internationaux et d’associations (SAINT-GOBAIN, E&Y ,SYMRISE, etc.), l’envie d’agir en local et en écosystème pour accélérer la prise de conscience et l’innovation responsable s’est concrétisée par la création de Diatomées en 2021 “
Nos domaines d’intervention
- Conseil stratégique
- Diagnostics
- Accompagnement à la conduite du changement
- Gestion de projets et d’équipes pluridisciplinaires
- Innovation responsable
- Formations interactives
- Animation d’ateliers de sensibilisation : Fresque du Climat, Atelier 2tonnes, Fresque des déchets
- Interventions publiques / conférences, animation de tables rondes
Notre approche
Nous croyons que c’est à l’échelle locale que se concrétisent des solutions pour un nouveau modèle de société vivant, plus solidaire, juste et durable
Notre priorité ?
Développer vos compétences, vous rendre autonomes et
trouver des solutions innovantes pour engager votre transition !
Vous souhaitez vous engager pour ?
- Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs
- Intégrer une démarche de responsabilité sociétale
- Conserver votre compétitivité et adapter votre modèle d’affaires aux défis économiques croissants (contexte mondial incertain, évolution des prix des énergies fossiles, niveau de dépendance énergétique et technique, etc.)
- Mobiliser en interne et renforcer votre attractivité (marque employeur, image de marque)
Diatomées, entreprise à mission !
Parce que notre conception de l’entrepreneuriat repose notamment sur la volonté d’avoir un impact positif sur le territoire breton et ses acteurs, nous avons souhaité que Diatomées rejoigne l’aventure des “entreprises à mission”, lancées par la loi PACTE en 2019.
Vous souhaitez vous aussi affirmer vos engagements en devenant entreprise à mission ?
Nous vous accompagnons dans cette démarche !
Et au fait, pourquoi “Diatomées” ?
Les diatomées sont des microalgues de la famille du phytoplancton. Elles jouent un rôle écologique primordial à l’échelle du globe, en étant responsable de 20% de la fixation mondiale du carbone et 25% de l’oxygène que l’on respire.
Leurs formidables vertus climatiques et leur extraordinaire diversité font échos aux missions de préservation du vivant et de fonctionnement en écosystème que l’on souhaite porter au sein de notre agence – qui leur a donc emprunté leur nom !